La Teste de Buch

Hôtel de La Teste @ Sabattini
La Teste-de-Buch (en occitan/gascon La Tèsta) est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine. Elle appartient à la région historique de la Gascogne. Ses habitants sont appelés les Testerins, ou Pylatais pour le Pyla, ou encore Cazalins pour Cazaux. On trouve des informations étymologiques sur la page du Pays de Buch. Un décret du 8 juin 1994, publié au Journal Officiel du 12 juin de la même année, établit que La Teste se nommera désormais La Teste de Buch.

Géographie de La teste de Buch


Située dans le département de la Gironde, au cœur des Landes de Gascogne, capitale du Pays de Buch, La Teste est une commune localisée au sud du Bassin d'Arcachon, entre Gujan-Mestras et Biscarrosse. Avec les eaux du Bassin elle cerne, au sud, la ville d'Arcachon, ancien hameau de La Teste. À l'ouest de la commune se trouve la Dune du Pilat ou Dune du Pyla s'étalant vers le sud et les plages océanes très prisées pendant les mois d'été. Au sud se trouve l'étang de Cazaux et de Sanguinet, appelé ici Lac de Cazaux, partagé entre le département de la Gironde et celui des Landes. L'essentiel du reste de la commune est constitué de dunes anciennes, couvertes en particulier par l'étonnante Forêt usagère dont le boisement naturel a peu évolué au cours des siècles. C'est une des rares forêts naturelles des Landes de Gascogne. La station balnéaire de Pyla-sur-Mer, le village de Cazaux, l'île aux oiseaux et le banc d'Arguin appartiennent à la commune de la Teste-de-Buch.

Les quartiers de La Teste de Buch


La Teste Centre La Teste Océan Les Miquelots Quincarneau Bordes Le Caplande Saint-Exupéry Le Port Les Prés salés Ouest Les Prés salés Est Les Portes de l'Océan Dantin Cazaux Le Pyla

Page source Wikipédia 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire